message de la <°)))<<
Bonjour à tous,
Après 5 pages de posts bien remplies, il fallait faire une systhèse afin d'obtenir un condensé de vos remarques et questions afin de les rendre facilement lisibles par tout nouvel arrivant.
c'est chose faite, et j'ai transféré les questions / réponses sur un post spécifique qui évoluera au fil du temps...
Merci à tous pour vos interventions passées ou futures !
---------------- Textes ci-dessous rédigés par <°)))>< -----------------------évolution 2010 du S1...le S1ALes premières évolutions du S1 toucheront la cellule et les équipements, la géomérie générale étant conservée.
- Au niveau de la cellule, les barres fermées auront pour fonction de mieux maintenir le pilote.
- L'épaisseur des mousses est revue à la hausse mais avec une ouverture coté intérieur afin de diminuer facilement le nombre de couches afin de pouvoir adapter l'épaisseur à son gabarit
- les roues arrières seront disponibles en 290mm de large (jante de 8x8'') moyennant un très faible surcoût. Mais il est également possiblie de rester sur du 250mm (jante de 8x4'') sur les 3 roues.
- la poutre est abaissée
Pour info, les pneumatiques proposés sont de Beach Racer rainurés, roues avec indice de vitesse "F", soit 80km/h
Photos du 8 mars 2009...,Course de ligue Nord-pas-de-Calais-picardie (Quend)
Une bien belle épreuve organisée sur cette plage de Quend, mon principal terrain de jeux en char !
Organisation OK, directeur de course toujours au poil... un tracé peu être un peu long à mon goût (3 tours), mais bon, c'est vraiment pour "chippo"ter.
Un temps superbe : soleil et vent avec des températures - enfin - correctes. 2 manches parcourues sur un nouveau S1 monté avec des jantes proto de 7'' et pneus King Fox de 21/12-8.
hé oui, j'ai fini par revendre mon proto de 2006 pour subtiliser un autre S1 (peux plus m'en passer...
) !
Que dire de la course...je flippe moins et donc je me place aux avants postes lors du départ. Le char tourne bien donc les demi-tous courts se font sans soucis.
Les jantes de 7" apportent de l'inertie dans la direction (poid en +) qui est loin d'être désagréable et permettent un franchissement supplémentaire dans le mou. En roulage, j'ai eu des vibrations car pas eu le temps d'équilibrer avant la course...dommage.
Question esthétique...je vous laisse juges du résultat...
En conclusion
Plutôt convaincu par les jantes de 7'' lors de compet. En loisir...je dirais "pas obligatoire".
Les 2 types de jante ne changent pas l'équilibre du char.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2 photos où l'on voit bien la différence entre un S1 et un S2...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photos du 7 dec 2008..., GP des dunes de Flandre (Dunkerque) ************************************************
C'est la dernière fois que je roule avec ce "premier" S1 destiné aux tests...Il a été remis à son nouvel utilisateur, le beau Phiphi (F184).
Dur de lâcher le matériel après quelques sessions libres et 2 GP...
, mais il est dans de bonnes mains !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photos du 22 nov 2008..., GP du Marquenterre (Fort-Mahon) ************************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la ptite video...
Cette session a permis de mettre en évidence un défaut : ce vendredi, j'ai arraché la bavette suite à un plongeon dans une des très belles bâches situées devant le front de mer de Fort-Mahon... Faut dire que je l'ai vue un peu trop tard... trop capté par le vol (merdique) de ma spirit
Pour ralentir, une bâche, c'est bien...mais humide...
On va modifier le type de fixation de la bavette...sûrement par des rondelles très larges ou une plaque spécifique / coté...
Pendant la course....bha... je l'ai carrément "oublié" ! Et ça me plait car c'est le signe qu'il est sain en conduite !
Dyo l'a essayé aussi pendant 1/4 d'heure : il était carrément emballé, pour résumer : "bien équilibré et conduite homogène" .
D'autres pilotes l'on testé : certains le trouvent "trop large" (mousses latérales pas assez dures). Le problème, c'est que chaque pilote veut un écartement spécifique et ce n'est pas possible !
Donc on va voir ce que l'on fait à ce niveau... peut-être un simple tissus avec scratch, et le pilote va acheter ses propres mousses.). Le coureur qui me disait ça, trouvait le char d'à coté nickel, alors que c'est le même écartement !
La masse du char vacilite les virements (un p'tit + d'inertie bienvenue...)
Niveau empannage, ça dérape bien et ça part pas dans tous les sens : on garde aisément le contrôle.
A la relance, faut + travailller la voile : c'est le mauvais coté de la masse...
La chasse et l'angle de chasse choisis le rende stable en ligne droite, mais il ne faut pas pousser comme un âne pour tourner la roue !
Au final, Je me sents + en sécurité qu'avec le précédent.
Photos du 9 nov 2008... Quend-Plage ************************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici mon CR du jour, que j'espère avoir fait le plus objectivement possible !
Conditions de roulage
De retour de Quend où nous avons subit un fort vent du sud, j'ai donc eu le plaisir de rouler 4 heures pour la première fois avec le S1 dans une configuration très proche du matériel définitif : ma jante avant était en 2.5'' au lieu de la 4''. Ce qui veut dire 300g de moins sur l'avant.
Mes pneus sont chambrés et les roues pas très équilibrées...Faute de temps, j'ai démonté mes roues pour adapter les jantes alu.
Le vent variait entre 6 et 7 bfs avec quelques claques. Je roulais en tribal III 2.8 avec 10m de lignes.
Le roulage
- Première constatation : l'équilibre du char est très satisfaisant. Je n'ai pas eu besoin de lester ni l'avant, ni l'arrière. C'est une grosse amélioration entre le précédent modèle et celui-ci. Je précise que j'ai mis le char en mode "course", c'est à dire avec ses plaques et sans sac à arrière.
- Le déclenchement des dérapages est très facile, malgré ses 55 kg. Un léger coup de direction au vent et hop, il chasse et reste bien en travers dans le dérapage sans sur ou sous-virer.
- Les plaques de PEG sont agréables : on peut pousser sur les pieds.
- Les sangles en position talon mériteraient d'être plus rigides. Je n'ai peut-être pas trouvé le bon réglage
- le char est assez bas. Malgré le sable mou et les nombreux aller-retour entre mer et dune, il n'a jamais commencé à basculer. Mais je ne l'ai pas trop poussé non plus...
- le renfort supprimé sous chaque barre améliore le confort.
- l'arceau et ces colliers "massifs" permettent de bien régidifier le char.
- le dosseret tombe bien au milieu du dos.
- mon seul regret vient du siège...Il est très confortable mais fait quelques plis disgracieux...c'est fâââcheux...
L'estéthique...
Je ne vous dis pas le nombre de personnes qui sont venues me voir sur la plage et le parking...du délire !
Soit des charistes "à mat", soit des touristes d'un jour...Le char attire...mais pas les nana de 20 à 35 ans...dommage...
Il brille, mais ne fait pas bling bling. J'ai eu peur au début et déballant les premières pièces. Au final, avec les équipements noirs, et bien ça pête, mais pas trop.
6 essais
Diverses personnes l'ont essayé.
- Les retours sont très positifs : confort, équilibre et finition sont les 3 principales remarques qui arrivent en tête.
- Une personne propriétaire d'un dragster a trouvé le rayon de bracage important (il a d'ailleurs fini dans l'eau...n'ayant pas pu tourner avant la belle bâche...).
- J'ai eu aussi une remarque sur la solidité des jantes alu (quelqu'un était certain de les casser dès sa première sortie... ).
En conclusion...
Je ne sais pas si c'est le char le plus "inovant" du marché et si c'est le "meilleur"...mais aujourd'hui, il existe.
Maintenant, c'est à vous de comparer les équipements, la qualité...et bien évidemment les prix...
Photos de sep 2008..., 1er montage en Chine ************************************************
Pas trop de soucis de montage, une finition correcte, des barres latérales symétriques, de bonnes soudures...
Le matériel respire la santé, maintenant, il faut l'essayer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]