salut,
voilà j'ai eu une petite idée histoire d'améliorer la liaison roue avant/fourche des chars équipé
d'axe avant de 20mm de type tige filetée.
tout a débuté quand j'ai monté le buggy d'uranie(ma petite femme), je m'attendais à voir un axe
lisse de 20mm.Hé non!!! c'est une tige filtée. De plus les entretoises ne colle pas
vraiment à l'axe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De plus au serrage, il faut bien s'assurer que les entretoises appui bien comme
il faut sur la bague intérieur du roulement. Sinon c'est dernieres si elles ne sont pas dans
l'axe risque fortement de fusiller les flaques du roulement, voir le roulement entier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je sais bien que ce systeme marche depuis pas mal de temps et est répandu sur la plus part
voir tout les buggy. Donc j'ai eu une petite idée(peut etre déjà élaborer
) en
voyant justement la liaison roue avant/fourche du Protask(mon mien à moi
)
Et me suis dit qu'on pouvait l'adapter sur les autres buggys.
Rappel: sur Protask/xxracer et autre?? on a un axe de 12mm qui passe
dans 2 pieces(entretoise) usinée qui elles même viennent dans le roulement (20mm).
voici le systeme que j'ai pensé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nota: je sais y'a une piece en delrin, c'est provisoire celle en nonox sera là
next week!!
c'est un principe mal/femelle-mal/femelle
la piece1 en inox passe dans le plat de la fourche(diam20) et rentre dans la piece2(delrin
diam extérieur piece 30mm avec réduction intérieure de 20 puis 12.5mm)
ensuite la pièce2 vient dans le roulement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour l'instant je n'ai pas testé, mais à priori il n'a que des avantages:
-meilleure porté au niveau des roulements
-moins voir plus de jeu entre axe et entretoise
-moins de jeu contribue à une meilleure rigidité du char
-plus de déterioration des flasques
-plus de galere à centrer les entretoises au montage de la roue avant.
voili voilou, ça vous a plus???