LES AILES BURGONDES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AILES BURGONDES

cerf volant de traction
 
AccueilAccueil  LE FORUMLE FORUM  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Normes, Casques et comment lire une etiquette...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeVen 20 Juin - 7:06

Beaucoup trop de bêtises circulent concernant les casques comme si la sécurité n'était que la quatrième roue du char, le look et le confort l'emportant sur cet élément primordiale.

Alors Petit rappel des normes
SPORTS A RISQUES ET UTILISATION DES CASQUES
Utilisation
Casque cycliste EN 1078 1997
Casque d'enfant EN 10801997
Casque de ski EN 1077 1996
Casque luge CEN TC158 N384
Casque équitation EN 1384 1996
Casque sport aérien EN 966 1996
Casque sport en eau vive EN 13851997
Casque alpinisme PrEN12492 1997
Casque hockey EN 967 1996
Casque moto ECE R22.04 1995

Pour voir la correspondance des sports/casque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La norme moto a une particularité unique, elle permet d'identifier le niveau de protection selon l'anatomie du casque ainsi la calotte et la mentonnière sont normé selon leur degré de protection.
Considérant que la mentonnière est un des élément essentiel dans la protection de notre pratique Je vous donne les éléments de lecture d'une étiquette permettant de déchiffré le niveau de protection...

Citation :
Le chiffre après le E indique l’origine du pays d’homologation. (1 pour l'Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l'Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, 7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l'Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l'Autriche, 13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark).
Sur la deuxième ligne on trouve une série de chiffres commençant par 04 (norme 22-04) ou 05 (norme 22-05). Il est bon de savoir que la France a refusé le règlement 22-03 (étiquette orange). Ce symbole doit être aussi apposé sur l'écran du casque.
Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de production.
Apparue avec le règlement 22-05, une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04,
Ce sont :
- Un test d’impact sur le menton.
- Un test sur les éléments qui peuvent s’accrocher en cas de dérapage.
La lettre J précise qu'il s'agit d'un casque jet (sans mentonnière)
La lettre P précise que ce casque assure la protection minimal de la mâchoire.
Les lettres NP rappellent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale.
Malheureusement rien n'indique le niveau de protection atteint. On ne sait pas, à la seule lecture de l'étiquette, si le casque est au dessus du niveau de protection minimale pour l'homologation : niveau minimum ou protection optimale ? Ces valeurs ne sont pas en effet communiquées par les fabricants. C'est pour cela que nous vous conseillons de consulter les bancs d'essai de casques.

Pour plus de précision c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico



Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:58

Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13 Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13
bien vu pepe Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13 Normes, Casques et comment lire une etiquette... Merci
Revenir en haut Aller en bas
TINTIN

TINTIN


Localisation : Bray-dunes, nord de France
Loisirs : ma femme

Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeSam 21 Juin - 19:23

Bref quelque soit le modèle, le principal est d'en avoir un intégral.
Pour ma part, étant donné qu'il faut en moyenne deux casques par an, Stef de dk est allé m'acheter celui ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir négocié avec Carrefour,il l'a touché à 39 euros, sac compris, le casque répond à toutes les normes UTAC, intérieur complètement démontable et lavable. :sm9:
Revenir en haut Aller en bas
DANY 21

DANY 21


Localisation : Montbard Côte d'Or
Loisirs : SkiBE2-Snowbord-Kitesurf et snow-Powerkite-Funboard depuis 1979,Parapente,Speedriding et Speedflying,Paramoteur(en formation)Escalade initiateur

Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeSam 21 Juin - 19:27

Belle affaire Exclamation Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13 Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13 Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeSam 21 Juin - 20:32

En même temps il vas devoir changer son set de voile pour être coordonné au casque lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TINTIN

TINTIN


Localisation : Bray-dunes, nord de France
Loisirs : ma femme

Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeSam 21 Juin - 20:37

pepe a écrit:
En même temps il vas devoir changer son set de voile pour être coordonné au casque lol! lol! lol!
Normes, Casques et comment lire une etiquette... Banane49
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico



Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeSam 21 Juin - 22:08

TINTIN a écrit:
Bref quelque soit le modèle, le principal est d'en avoir un intégral.
Pour ma part, étant donné qu'il faut en moyenne deux casques par an, Stef de dk est allé m'acheter celui ci :


Après avoir négocié avec Carrefour,il l'a touché à 39 euros, sac compris, le casque répond à toutes les normes UTAC, intérieur complètement démontable et lavable. :sm9:

en poids il fait quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
TINTIN

TINTIN


Localisation : Bray-dunes, nord de France
Loisirs : ma femme

Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 6:46

1250 grammes, une misère.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico



Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 16:24

TINTIN a écrit:
1250 grammes, une misère.

ahhhhhhhhhh bien ca au dessus de 1400 grammes bonjour les cervicales au bout d'une session.

dit moi il peut encore en avoir stef de dk Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:59

je crois qu'il n'en resté que 2 mais je ne sais plus les tailles sinon donne moi ton tour de tête et j'irai faire un tour ;)
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico



Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 18:10

stef de dk a écrit:
je crois qu'il n'en resté que 2 mais je ne sais plus les tailles sinon donne moi ton tour de tête et j'irai faire un tour ;)

du 58/59/60 ca passe pour moi Normes, Casques et comment lire une etiquette... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 19:47

Question
Un peu en retard , mais notre activité rentre dans quelle categorie ????
Idea
Les fédé qui nous encadrent , preconisent quoi et surtout en compet ????
LIONEL
Revenir en haut Aller en bas
DANY 21

DANY 21


Localisation : Montbard Côte d'Or
Loisirs : SkiBE2-Snowbord-Kitesurf et snow-Powerkite-Funboard depuis 1979,Parapente,Speedriding et Speedflying,Paramoteur(en formation)Escalade initiateur

Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 19:57

3800 EL 12 a écrit:
Question
Un peu en retard , mais notre activité rentre dans quelle categorie ????
Idea
Les fédé qui nous encadrent , preconisent quoi et surtout en compet ????
LIONEL

Pour l'instant j'ai pas d'autres éléments que celui donné plus haut: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 20:10

Bonjour et merci pour les précisions.
Personellement j'aimerai avoir des retour sur le casque dirt 3 en 1, comme je l'ai vu sur une photo ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A qui est-il celui là ?
Pas trop chaud pour l'été, pas trop lourd ?
Revenir en haut Aller en bas
DANY 21

DANY 21


Localisation : Montbard Côte d'Or
Loisirs : SkiBE2-Snowbord-Kitesurf et snow-Powerkite-Funboard depuis 1979,Parapente,Speedriding et Speedflying,Paramoteur(en formation)Escalade initiateur

Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 20:22

Declic a écrit:
Bonjour et merci pour les précisions.
Personellement j'aimerai avoir des retour sur le casque dirt 3 en 1, comme je l'ai vu sur une photo ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A qui est-il celui là ?
Pas trop chaud pour l'été, pas trop lourd ?

De souvenance c'est celui de Richard (cf sur Kitedor) = accident du mois de mars à Lapérierre! Perso j'ai acheté le même j'en suis contant (pas lourd/ bien ventilé/si trop chaud=>démonter la protection faciale) !Pour moi cela me semble être un bon plan car il y a de la polyvalence et rien n'est clipsé mais vissé! Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13 Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13 Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 20:33

Super merci Dany Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13
Vu que tu en as un, tu fais combiens de tour de tête et tu as pris quelle taille ? Juste pour savoir si cela correspond ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DANY 21

DANY 21


Localisation : Montbard Côte d'Or
Loisirs : SkiBE2-Snowbord-Kitesurf et snow-Powerkite-Funboard depuis 1979,Parapente,Speedriding et Speedflying,Paramoteur(en formation)Escalade initiateur

Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 21:06

Declic a écrit:
Super merci Dany Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13
Vu que tu en as un, tu fais combiens de tour de tête et tu as pris quelle taille ? Juste pour savoir si cela correspond ...
Merci

Le casque est un L; je fais 56 de tour de tête; et il pèse 650gr ! Mes casques font en général 56/58 ( ce qui veut dire que les références papiers du fabricant ne sont pas tout à fait exacte!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que tu fais un bon choix! Maintenant tout dépend aussi de ce que tu en attends!
Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13 Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13 Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 21:20

Sur ce tableau on voit la progression de la protection en fonction de la norme , il est évident que rien ne remplace le degré de protection d'un casque moto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A quelle norme répond t il ????? le dirt on parle de norme CE c'est bien vague ...
Revenir en haut Aller en bas
DANY 21

DANY 21


Localisation : Montbard Côte d'Or
Loisirs : SkiBE2-Snowbord-Kitesurf et snow-Powerkite-Funboard depuis 1979,Parapente,Speedriding et Speedflying,Paramoteur(en formation)Escalade initiateur

Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 21:33

pepe a écrit:
Sur ce tableau on voit la progression de la protection en fonction de la norme , il est évident que rien ne remplace le degré de protection d'un casque moto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A quelle norme répond t il ????? le dirt on parle de norme CE c'est bien vague ...

Norme EN1078"...ce casque est destiné exclusivement à la pratique des sports non motorisé vélo patins à roulettes skate board. Ce casque est interdit pour la pratique des sports motorisés ou la moto....."cf le texte du fabricant! Maintenant il est clair qu'une protection maximale sera donnée par un casque homologué moto! Mais en vélo ou vtt des vitesses de 60 à 80 km/h sont atteintes à la descente et quel que soit le casque l'ensemble vital du bonhomme prends un vieux coup! Rappelons qu'un choc à 50 km/h correspond à une chute du 4e étage sauf erreur de ma part!!! :scratch: :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 21:58

Ok et sauf erreur de ma part des roller ne pèsent pas jusque 55kg !!!

Et je ne parle pas des chars bricolés avec des jonctions pour le moins dangereuses notamment jonction axe arrière/ sellette

la protection, oui,mais encore une fois, on oublie le retournement du char sur le casque,
parles en à tintin ce dernier week-end..

et franchement c'est pas des rollers qui risquent de retomber sur la tête du porteur...


Dernière édition par pepe le Lun 23 Juin - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DANY 21

DANY 21


Localisation : Montbard Côte d'Or
Loisirs : SkiBE2-Snowbord-Kitesurf et snow-Powerkite-Funboard depuis 1979,Parapente,Speedriding et Speedflying,Paramoteur(en formation)Escalade initiateur

Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:16

pepe a écrit:
Ok et sauf erreur de ma part des roller ne pèsent pas jusque 55kg !!!
et je ne parle pas des chars bricolés avec des jonctions pour le moins dangereuses notamment jonction axe arrière/ selette

la protection ok
mais encore une fois, on oublie le retournement du char sur le casque, parles en à tintin ce dernier week-end..

et franchement c'est pas des rollers qui risquent de retomber sur la tête du porteur...

Pepe en aucun cas je conteste tes remarques;toi comme nous tous on souhaite être le plus efficacement protégé! J'apporte ce que je sais rien d'autre et je donne ici encore un point qui me semble des mieux placés car les normes ne veulent pas dire grand chose la preuve ci-joint: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En espérant avoir donné le meilleur que je puisse faire si d'autres peuvent apporter encore mieux c'est ce que tout forum demande! Normes, Casques et comment lire une etiquette... Merci Normes, Casques et comment lire une etiquette... Merci Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13 Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13 Normes, Casques et comment lire une etiquette... Super13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:53

ha voila un bout de temps que j'avais lu ce site, et bien merci, lors de mes sessions rollers je cherchais un casque.... souvenirs souvenirs

peut être seras tu là le 14juilllet Normes, Casques et comment lire une etiquette... Alcooliq Normes, Casques et comment lire une etiquette... Alcooliq Normes, Casques et comment lire une etiquette... Alcooliq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeDim 22 Juin - 23:34

Occcasionellement, je mets deux oreilles (de blaireaux, forcement) sur mon casque. cela risque t-il de nuire a mes performances ?
serait-il préférable de mettre des oreilles de lapin ou de tigre ? :rire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeLun 23 Juin - 5:57

Bruno59 a écrit:
Occcasionellement, je mets deux oreilles (de blaireaux, forcement) sur mon casque. cela risque t-il de nuire a mes performances ?
serait-il préférable de mettre des oreilles de lapin ou de tigre ? :rire:
si tu pouvais mettre des oreilles de guépard, cela améliorerai tes perf et ton aérodinamisme jocolor tongue geek :rire:
Revenir en haut Aller en bas
DANY 21

DANY 21


Localisation : Montbard Côte d'Or
Loisirs : SkiBE2-Snowbord-Kitesurf et snow-Powerkite-Funboard depuis 1979,Parapente,Speedriding et Speedflying,Paramoteur(en formation)Escalade initiateur

Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitimeLun 23 Juin - 6:15

stef de dk a écrit:
Bruno59 a écrit:
Occcasionellement, je mets deux oreilles (de blaireaux, forcement) sur mon casque. cela risque t-il de nuire a mes performances ?
serait-il préférable de mettre des oreilles de lapin ou de tigre ? :rire:
si tu pouvais mettre des oreilles de guépard, cela améliorerai tes perf et ton aérodinamisme jocolor tongue geek :rire:

Comme j'ai dis à Chippo moi je pense que ce sera 2 oreilles d'ânes car j'ai franchement rien compris à l'évolution du post! En voulant bien faire j'ai du me planter quelque part??? Désolé les gars ! A bientôt j'espère mais je pense que la recherche Bios fera évoluer les normes CE qui me semble bien légère dans nôtre activité! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normes, Casques et comment lire une etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette...   Normes, Casques et comment lire une etiquette... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Normes, Casques et comment lire une etiquette...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» concernant les casques de protection.......!
» Comment emporter ces voiles?
» Comment dopper une voile à caissons ????
» nouveau char

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AILES BURGONDES  :: le matos, char,ailes, mtb,kite surf,équipement, modifications :: L'equipement du pilote :: vetements , casque-
Sauter vers: