|
| Normes, Casques et comment lire une etiquette... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Ven 20 Juin - 7:06 | |
| Beaucoup trop de bêtises circulent concernant les casques comme si la sécurité n'était que la quatrième roue du char, le look et le confort l'emportant sur cet élément primordiale. Alors Petit rappel des normes SPORTS A RISQUES ET UTILISATION DES CASQUES Utilisation Casque cycliste EN 1078 1997 Casque d'enfant EN 10801997 Casque de ski EN 1077 1996 Casque luge CEN TC158 N384 Casque équitation EN 1384 1996 Casque sport aérien EN 966 1996 Casque sport en eau vive EN 13851997 Casque alpinisme PrEN12492 1997 Casque hockey EN 967 1996 Casque moto ECE R22.04 1995 Pour voir la correspondance des sports/casque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La norme moto a une particularité unique, elle permet d'identifier le niveau de protection selon l'anatomie du casque ainsi la calotte et la mentonnière sont normé selon leur degré de protection. Considérant que la mentonnière est un des élément essentiel dans la protection de notre pratique Je vous donne les éléments de lecture d'une étiquette permettant de déchiffré le niveau de protection... - Citation :
- Le chiffre après le E indique l’origine du pays d’homologation. (1 pour l'Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l'Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, 7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l'Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l'Autriche, 13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark).
Sur la deuxième ligne on trouve une série de chiffres commençant par 04 (norme 22-04) ou 05 (norme 22-05). Il est bon de savoir que la France a refusé le règlement 22-03 (étiquette orange). Ce symbole doit être aussi apposé sur l'écran du casque. Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de production. Apparue avec le règlement 22-05, une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04, Ce sont : - Un test d’impact sur le menton. - Un test sur les éléments qui peuvent s’accrocher en cas de dérapage. La lettre J précise qu'il s'agit d'un casque jet (sans mentonnière) La lettre P précise que ce casque assure la protection minimal de la mâchoire. Les lettres NP rappellent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale. Malheureusement rien n'indique le niveau de protection atteint. On ne sait pas, à la seule lecture de l'étiquette, si le casque est au dessus du niveau de protection minimale pour l'homologation : niveau minimum ou protection optimale ? Ces valeurs ne sont pas en effet communiquées par les fabricants. C'est pour cela que nous vous conseillons de consulter les bancs d'essai de casques. Pour plus de précision c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne lecture |
| | | rico
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Ven 20 Juin - 14:58 | |
| | |
| | | TINTIN
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Sam 21 Juin - 19:23 | |
| Bref quelque soit le modèle, le principal est d'en avoir un intégral. Pour ma part, étant donné qu'il faut en moyenne deux casques par an, Stef de dk est allé m'acheter celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après avoir négocié avec Carrefour,il l'a touché à 39 euros, sac compris, le casque répond à toutes les normes UTAC, intérieur complètement démontable et lavable. :sm9: | |
| | | DANY 21
Localisation : Montbard Côte d'Or Loisirs : SkiBE2-Snowbord-Kitesurf et snow-Powerkite-Funboard depuis 1979,Parapente,Speedriding et Speedflying,Paramoteur(en formation)Escalade initiateur
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Sam 21 Juin - 19:27 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Sam 21 Juin - 20:32 | |
| |
| | | TINTIN
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Sam 21 Juin - 20:37 | |
| | |
| | | rico
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Sam 21 Juin - 22:08 | |
| - TINTIN a écrit:
- Bref quelque soit le modèle, le principal est d'en avoir un intégral.
Pour ma part, étant donné qu'il faut en moyenne deux casques par an, Stef de dk est allé m'acheter celui ci :
Après avoir négocié avec Carrefour,il l'a touché à 39 euros, sac compris, le casque répond à toutes les normes UTAC, intérieur complètement démontable et lavable. :sm9: en poids il fait quoi | |
| | | TINTIN
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 6:46 | |
| 1250 grammes, une misère. | |
| | | rico
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 16:24 | |
| - TINTIN a écrit:
- 1250 grammes, une misère.
ahhhhhhhhhh bien ca au dessus de 1400 grammes bonjour les cervicales au bout d'une session. dit moi il peut encore en avoir stef de dk | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 17:59 | |
| je crois qu'il n'en resté que 2 mais je ne sais plus les tailles sinon donne moi ton tour de tête et j'irai faire un tour ;) |
| | | rico
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 18:10 | |
| - stef de dk a écrit:
- je crois qu'il n'en resté que 2 mais je ne sais plus les tailles sinon donne moi ton tour de tête et j'irai faire un tour ;)
du 58/59/60 ca passe pour moi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 19:47 | |
| Un peu en retard , mais notre activité rentre dans quelle categorie ???? Les fédé qui nous encadrent , preconisent quoi et surtout en compet ???? LIONEL |
| | | DANY 21
Localisation : Montbard Côte d'Or Loisirs : SkiBE2-Snowbord-Kitesurf et snow-Powerkite-Funboard depuis 1979,Parapente,Speedriding et Speedflying,Paramoteur(en formation)Escalade initiateur
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 19:57 | |
| - 3800 EL 12 a écrit:
-
Un peu en retard , mais notre activité rentre dans quelle categorie ???? Les fédé qui nous encadrent , preconisent quoi et surtout en compet ???? LIONEL Pour l'instant j'ai pas d'autres éléments que celui donné plus haut: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :scratch: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 20:10 | |
| Bonjour et merci pour les précisions. Personellement j'aimerai avoir des retour sur le casque dirt 3 en 1, comme je l'ai vu sur une photo ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A qui est-il celui là ? Pas trop chaud pour l'été, pas trop lourd ? |
| | | DANY 21
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 20:22 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 20:33 | |
| Super merci Dany Vu que tu en as un, tu fais combiens de tour de tête et tu as pris quelle taille ? Juste pour savoir si cela correspond ... Merci |
| | | DANY 21
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 21:06 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 21:20 | |
| Sur ce tableau on voit la progression de la protection en fonction de la norme , il est évident que rien ne remplace le degré de protection d'un casque moto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A quelle norme répond t il ????? le dirt on parle de norme CE c'est bien vague ... |
| | | DANY 21
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 21:33 | |
| - pepe a écrit:
- Sur ce tableau on voit la progression de la protection en fonction de la norme , il est évident que rien ne remplace le degré de protection d'un casque moto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A quelle norme répond t il ????? le dirt on parle de norme CE c'est bien vague ... Norme EN1078"...ce casque est destiné exclusivement à la pratique des sports non motorisé vélo patins à roulettes skate board. Ce casque est interdit pour la pratique des sports motorisés ou la moto....."cf le texte du fabricant! Maintenant il est clair qu'une protection maximale sera donnée par un casque homologué moto! Mais en vélo ou vtt des vitesses de 60 à 80 km/h sont atteintes à la descente et quel que soit le casque l'ensemble vital du bonhomme prends un vieux coup! Rappelons qu'un choc à 50 km/h correspond à une chute du 4e étage sauf erreur de ma part!!! :scratch: :scratch: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 21:58 | |
| Ok et sauf erreur de ma part des roller ne pèsent pas jusque 55kg !!!
Et je ne parle pas des chars bricolés avec des jonctions pour le moins dangereuses notamment jonction axe arrière/ sellette
la protection, oui,mais encore une fois, on oublie le retournement du char sur le casque, parles en à tintin ce dernier week-end..
et franchement c'est pas des rollers qui risquent de retomber sur la tête du porteur...
Dernière édition par pepe le Lun 23 Juin - 16:05, édité 1 fois |
| | | DANY 21
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 22:16 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Dim 22 Juin - 23:34 | |
| Occcasionellement, je mets deux oreilles (de blaireaux, forcement) sur mon casque. cela risque t-il de nuire a mes performances ? serait-il préférable de mettre des oreilles de lapin ou de tigre ? :rire: |
| | | Invité Invité
| | | | DANY 21
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... Lun 23 Juin - 6:15 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Normes, Casques et comment lire une etiquette... | |
| |
| | | | Normes, Casques et comment lire une etiquette... | |
|