LES AILES BURGONDES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AILES BURGONDES

cerf volant de traction
 
AccueilAccueil  LE FORUMLE FORUM  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Construction de mes lests de char

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yo_Lrider

yo_Lrider


Localisation : Caen
Loisirs : Rider tout ce qui glisse !!!

Construction de mes lests de char Empty
MessageSujet: Construction de mes lests de char   Construction de mes lests de char Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:13

Bon voilà, à la demande de Chippo (désolé du retard mais je profitais du soleil Embarassed ) un petit post sur la construction des lests que j'ai mis sur mon char... ;)

Lest arrière :
Matos :
- Du plomb :D
- Un tube en inox diamètre 50 mm, longueur environ 45cm
- Une tige filetée de diamètre 10mm, longueur 46cm
- Deux grosses rondelles inox diamètre 50mm et deux écroux borgnes
- Un gabarit de moule de plomb (explication de sa fabrication plus bas...)

Coulage du plomb en "lingot" de 6cm de haut et qui seront passés dans le tube de 50mm, on les fait donc de diamètre plus petit. Pour ça, il faut créer un moule, on prend un marceau de tube inox de diam 50mm et de 6cm de haut, on coupe le tube sur la tranche de façon à l'ouvrir (une tranche de 5mm de large suffit). Ensuite construction d'un support, une plaque inox bien plate, sur laquelle on vient fixer (par filtage et taraudage) une tige lisse de diamètre 10mm parfaitement ou presque à la verticale. On place ensuite le tube coupé sur cette plaque, il faut que le contact soit parfait afin d'éviter les fuites de plomb au moment de le couler... :pale: on sert ce tube dans l'étaux afin de fermer la coupure et de réduire le diamètre du tube (taper au marteau ensuite sur le tube afin de le faire correctement épouser la plaque de dessous...) la vis fixée sur la plaque doit etre bien au centre du tube !
on fait chauffer le plomb jusqu'à ce qu'il soit liquide et on le coule dans le tube...(Attention, étape très dangereuse, si l'étanchéitée n'est pas parfaite, le plomb va sortir et risque de vous tomber dessus si vous etes à coté...mon père a failli en prendre plein les pieds :pale: au cause d'une ouverture à peine visible a l'oeil nu...), ensuite on laisse refroidir (10 a 15min environ, il faut presque pouvoir le prendre en main sans que ce soit trop chaud (utiliser des gants ;) ) ) puis on le démoule en ouvrant l'étau, écartement du tube et on tape au marteau , à oui j'oubliai il faut graisser ou huiler le moule afin que ça adhère le moins possible...

On obtient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite on soude les ecroux borgnes sur les rondelles elles serviront de cache pour les extrémitées du tube et seront visés sur la tige filetée sur laquelle on vient enfiler les plombs : voir .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lest avant :

Matos :
- du plomb (encore...)
- du tube inox de diamètre 50mm et de hauteur 12cm
- 2 vis de longueur 70mm et 2 écroux

On perce le tube inox afin de faire passer une vis, ensuite on place le tube sur une plaque inox plate comme précédement afin de faire étanchéité et d'y faire couler le plomb
Pas de démoulage cette fois ci, on peut taper au marteau de chaque coté de l'ouverture du tube afin de tasser et de lisser le plomb.

Une fois fini on a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voili voilou, bon bricolage et faites attention, le plomb liquide est très brulant et il dégage des vapeurs pas très agréables, il faut donc le faire fondre dans un endroit plutot aéré de préférence... et surtout ne pas le faire bouillir, juste le rendre liquide car si il boue, il y a de fort risques de projections... affraid
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico



Construction de mes lests de char Empty
MessageSujet: Re: Construction de mes lests de char   Construction de mes lests de char Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:36

Construction de mes lests de char Merci
c''est clair net et precis en avant pour des poids arriere Construction de mes lests de char Super13
Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de mes lests de char
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» char sans roulement / construction maison
» CONSTRUCTION SELETTE
» retroviseur sur char
» construction d un news buggy...
» char F1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AILES BURGONDES  :: le matos, char,ailes, mtb,kite surf,équipement, modifications :: le char, le MTB.... :: Fourche, garde boue,pegs-
Sauter vers: